BlingBling, Bobo, Bibi, le13 mars

Du blingbling, au bobo au bibi…

Nous longeons la côte pour découvrir Noosa, station balnéaire la plus chic d’Australie. Je ne vous ferai pas l’injure d’une comparaison avec notre Saint-Trop, car les lieux sont radicalement différents. Même si vous pouvez voir quelques jolies maisons, il n’y a pas d’animation, d’effervescence… Puis nous passons Brisbane pour finalement s’arrêter à Surfers Paradise, un nom qui en dit long sur le toc de cette ville de la Gold Coast. Incroyable ; ici les buildings rivalisent avec les gratte-ciel de Sydney et les promoteurs semblent avoir voulu s’approcher au plus près de la plage qui déroule une fois encore son sable blanc. Alors que l’Australie offre des milliers de kilomètres de littoral, se concentrent ici plus de 4 millions d’estivants cherchant à échapper à la morosité de leur banlieue…Il faut dire que d’ordinaire le climat est ici réjouissant, sorte de côte d’azur française, il fait toujours beau sur la Gold coast. Cette année est une exception, comme l’histoire en fabrique tous les 30 ans. Alors quitte à faire dans le kitch, nous optons pour un hôtel 5* avec casino, sans âme, mais avec une piscine. Philou s’en donne à cœur, annonce à grand renfort de trompettes qu’il a trouvé la solution pour gagner à tous les coups… Les probabilités succèdent aux fonctions et l’adrénaline monte à la tête de notre joueur invétéré. Bilan, rien, zéro, opération blanche, une agitation dans un vers d’eau…Mais en bon joueur, il se promet que la prochaine fois sera la bonne…

Après une nuit, nous souhaitons échapper à cette ambiance et roulons quelques 80 kilomètres plus au sud pour découvrir Byron Bay. La chance veut que nous y trouvions notre meilleure location depuis 2 mois. C’est spacieux, joli et en prime équipé d’internet gratuit, du jamais vu… Après avoir pris possession de notre havre de paix, nous commençons à regarder vers l’Asie. On cherche les guides de voyage oubliés au fond du sac à dos et échaffaudons quelques itinéraires. Il ne reste plus que 7 semaines et il faut faire des choix.  

Byron Bay est une sorte d’antithèse de Surfers Paradise. Ici c’est bobo, « marijeanne », yoga et surf à volonté…Et puis ont élu domicile une colonie de dauphins et également quelques tortues. Le comble serait de pouvoir apercevoir ces mammifères. Les filles en rêvent depuis Kangaroo island et ceux entrevus à Cairns. Byron Bay est le point le plus septentrional de l’Australie et un phare avertit les bateaux de l’approche de la terre ferme. Nous partons donc pour une petite marche sous un ciel bleu qui cet après-midi là a vaincu les nuages. Premier arrêt pour admirer ces vagues se fracassant contre des rochers saillants. Et là sorte de miracle, une tortue a décidé de faire son bain au milieu de cette agitation. Nous guettons chacune de ses remontées à la surface et son apparition engendre des cris d’admiration pour cette incroyable nageuse que les éléments ne paraît pas perturber. La halte se prolonge, un groupe de japonaises s’extasie et puis au loin arrive une grande bande de dauphins. Ils sont en chasse et vont longer la côte sous nos yeux durant 20 minutes, nous offrant même quelques saltos. Magique, les appareils crépitent, mais il reste difficile d’immortaliser cet instant. On repart heureux pour une observation des exploits de nos surfers. Vent, pluie, soleil de plomb, rien n’arrêtent ces fondus de la vague, ces accros de la glisse. Ils attendent des minutes entières The VAGUE (wave in english) qui les propulsera au firmament du fun. Ces acrobates se jouent des énormes paquets d’eau, des rochers qui affleurent et on frémit en se disant que jamais, au grand jamais on ne ferait ça !!!

Alors voilà, promis, juré, ce sont les dernières photos avec une mer bleue, du sable blanc… Vous en avez marre de nos cadrages sur cette infinie miroitante… Alors une dernière dose, comme un dernier shoot avant l’agitation, la frénésie asiatique. Bon trip


Votre commentaire sur 'BlingBling, Bobo, Bibi, le13 mars'